Harun Farocki

Deep Play

Exposition    Rendez-vous  

Exposition

  • Du 13 janvier au 26 mars 2017
    Vernissage le jeudi 12 janvier à 18h30

Le 9 juillet 2006 avait lieu la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Italie. Véritable évènement médiatique mondial, le match a cristallisé autour des deux équipes l’attention de plusieurs millions de spectateurs qui ont visionné les mêmes images en direct à la télévision.

L’artiste Harun Farocki revient sur ce moment de cohésion collective planétaire avec « Deep Play », une installation vidéo pour douze écrans qui prend toute sa mesure dans l’espace du LiFE. Par la multiplication de sources hétérogènes comme des vues inédites de caméras de surveillance, d’ordinateurs et de simulateurs, il dévoile à la fois les coulisses du match et celles d’une société de l’information basée sur l’industrie des images.

Jouant des liens entre le réel et sa représentation, l’installation interroge les mécanismes d’élaboration du point de vue, la fabrication de l’information et la production de la réalité.

Face à l’ampleur prise ces dernières années par les nouveaux médias, « Deep Play », bien que réalisée en 2006, reste ainsi d’une actualité criante.

Œuvre du Centre national des arts plastiques


Rendez-vous

  • Conférence « L’art est un sport de combat »
    par Jean-Marc Huitorel, jeudi 9 février à 19h
  • Journée d’étude « Images, archives, indices. Du cinéma de Harun Farocki et d’autres pratiques artistiques»
    en partenariat avec le Master professionnel des Métiers et Arts de l’Exposition vendredi 17 mars à l’Université Rennes 2
  • Table ronde « Les médias : la fabrique du réel ? »
    dans le cadre de « La semaine de la presse », du 20 au 25 mars

Biographie

Cinéaste, artiste et théoricien, Harun Farocki (1944-2014) est une figure majeure de la réflexion autour des médias. À partir des années 90, il réalise des installations qui analysent la construction des images et questionnent leur réception au travers d’archives, d’images du monde industriel et de la guerre ou d’extraits de films connus.

Galeries :

Deep Play