Carlos Kusnir

Carlos Kusnir et ses invités

Exposition   Productions   Œuvres   Résidence   Édition   Hors les murs   Biographie

Exposition

Pierre Ardouvain - Alain Biet - Caroline Delaporte - Jean Laube - Raphaëlle Paupert-Borne

  • Exposition du 13 décembre 1998 au 14 février 1999 au Grand Café et à la Galerie des Franciscains

Avant d'accueillir Carlos Kusnir en résidence à Saint-Nazaire, le Grand Café lui a consacré une exposition personnelle à la Galerie des Franciscains. Dans le même temps, cinq artistes choisis et réunis par Carlos Kusnir au Grand Café ont pu contribuer à faire découvrir de façon originale l'univers à la fois artistique et amical qui est le sien.

Bien que fort différents, les travaux de Pierre Ardouvin, Alain Blet, Caroline Delaporte, Jean Laube et Raphaëlle Paupert-Borne partagent avec Carlos Kusnir un certain goût pour le « mélange des genres ». Tout comme Carlos Kusnir dont la peinture a longtemps convoqué aussi bien l'objet que le son pour « arranger » la peinture avec le réel, ces artistes agissent souvent au croisement de plusieurs pratiques offrant ainsi des univers hybrides: Alain Biet réalise des vidéos en parallèle à ses sculptures (il nous propose ici une programmation vidéo de plus de 30 artistes); Caroline Delaporte, formée aux beaux-arts, propose un spectacle adapté au lieu et au contexte qui l'accueille et qui mêle théâtre, cirque, performance; Raphaëlle Paupert-Borne réalise des vidéos où elle incarne le personnage de ses peintures. Jean Laube développe un travail de peinture allant du tableau au volume. À Saint-Nazaire il inaugure une intervention sur l'architecture du lieu. Pierre Ardouvin quant à lui, procède à des rapprochements d'objets, qui dans une relation étroite avec l'identité du lieu qui les a suscité et ou ils sont présentés, fixent l'identité de ce lieu.

La proposition artistique de Carlos Kusnir est celle d'une circulation, d'une mobilité toujours renouvellée. N'acceptant pas la forme, la peinture de Carlos Kusnir est vouée à un déplacement perpétuel auquel elle se tient volontairement. Depuis deux ans, il présente ainsi un travail de peinture dans l'espace urbain, en confrontation ou dialogue avec les motifs ou décors qui inspirent sa peinture: la maison et l'ornement. Cette mobilité déjà présente dans les oeuvres plus anciennes provoque et autorise la rencontre d'éléments hétérogènes et font de la peinture le lieu d'un mixage, qui se déplace et s'applique à la forme de l'exposition elle-même envisagée comme un événement. Dans les expositions de Carlos Kusnir, ses présentations dépassent largement le dispositif de l'accrochage traditionnel pour aller de plus en plus vers un dispositif qui tient plus de l'activation, voire même de la réactivation d'une oeuvre par une autre. Le projet de Saint-Nazaire prend l'architecture de la galerie des Franciscains comme un lieu d'intervention picturale qui sollicite la lecture des oeuvres qui y prennent place.


Productions

Pierre Ardouvin

Le vent et la nuit (la Baleine), 1998
bâche plastique, voilage, bassine, ampoule
6 x 4 x 4 mètres
production Le Grand Café

Sans Titre (phare), 1998
bétonnière, brouette, spot
production Le Grand Café

Jean Laube

peinture sur mur
production Le Grand Café

Œuvres

A la Galerie des Franciscains

Carlos Kusnir

Sans titre (poule), 1981
collection particulière

Sans titre (Hôtel), 1992

Fruta & Fils, 1986

Sans titre, (3 portes)

Sans titre (Façade bleue)

Sans titre, (Brique)

Sans titre (Verdâtre)

Sans titre (Planche)

Le soleil et les fleurs, 1989
acrylique sur toile marouflée sur bois, son
49 x 34 cm

J'ai changé, 1990
collection particulière

Alain Biet

films vidéo et super 8

Au Grand Café

Jean Laube

Sans Titre
peinture sur bois

Carlos Kusnir

Je suis au café, 1986
peinture sur toile, chaises, bouteille
collection Fondation Cartier

Raphaëlle Paupert-Borne

Sans Titre, 1997
peinture sur toile
50 x 70 cm

Sans Titre, 1997
peinture sur toile
90 x 160 cm

Sans Titre (La Visite), 1998
vidéo, 1 min

Jérôme Rigaud, 1998
81 x 100 cm

Guy - André Lagesse, 1998
81 x 100 cm

Yves Fravégat, 1998
81 x 100 cm

Fafarelle, 1998
81 x 100 cm

Monsieur Pit, 1998
81 x 100 cm

Mademoiselle Hélène Force, 1998
81 x 100 cm

Sans Titre, 1997
180 x 140 cm

Sans Titre, 1997
130 x 100 cm

Alain Biet

films vidéo (super 8)

Pierre Ardouvin

Petit fantôme (animal), 1998
sac plastique, masque, ventilateur, spot

La vague (pêcheur de perle), 1995
plaque de PVC ondulée, jouet, serres joints,
bouteille plastique, pompe à air


Résidence

Argentine/France, 1999

Carlos Kusnir a été  en résidence à Saint-Nazaire au printemps 1999.

Sa résidence au Grand Café s'est concrétisée par la réalisation d'un projet dans l'espace urbain en partenariat avec la Caisse Nationale des Dépôts et Consignations (aide à la production et à l'édition), intitulé : Les Façades : Suzanne, Lucille, Suzi, Berthe & Hervé.


Édition

Carlos Kusnir
Les Façades

édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2001
46 pp.
ISBN 2-913617-06-9
12,20 euros

Texte de Corine Pencenat


Hors les murs

Carlos Kusnir
Les Façades (Suzanne, Lucille, Suzi, Berthe & Hervé)

  • Du 18 septembre au 31 octobre 1999 à Saint-Nazaire

Carlos Kusnir a été reçu en résidence à Saint-Nazaire au printemps 1999 pour la réalisation d'un projet dans l'espace urbain en partenariat avec la Caisse Nationale des Dépôts et Consignations.


Biographie

  • Né en 1947 à Buenos Aires, Brésil.
  • Vit et travaille en France.

2006

 - Frac Basse Normandie, Caen

2004

 - Galerie chez Valentin, Paris

2003

 - Red District, Marseille

2001

 - Galerie Eric Dupont, Paris
 - La chaufferie, Strasbourg.

En savoir plus ...

Plus d'informations sur l'artiste

Galeries :

Vues d'exposition