Céleste Boursier-Mougenot

Vidéodrones et Harmonichaos

Exposition    Œuvres    Résidence    Edition   Biographie

Exposition

  • Exposition du 26 octobre au 18 décembre 2002

Les installations sonores de ce compositeur intègrent des problématiques plastiques, spatiales et visuelles qui tiennent compte du lieu où elles prennent place. Fruit d'une configuration d'un flux d'énergie, ces installations produisent de la musique en direct et sont conçues pour révéler le potentiel musical de matériaux de tout nature (objets usuels, textes, machines, êtres vivants, phénomènes naturels...) que l'artiste soustrait à leur fonctionnalité habituelle ou leur contexte courant. Ce ne sont pas des compositions a priori mais des installations dépendantes du lieu dans lequel elles se donnent à voir et à entendre.

Le Grand Café présente Vidéodrones, un dispositif où images et sons investissent le lieu d'exposition. Des caméras placées à l'extérieur du centre d'art filment la rue sous différents angles. Les images obtenues sont alors retransmises, en direct, à l'intérieur de l'espace. Les vidéos sont connectées à un système qui transforme chaque mouvement en son, et les variations sonores sont dues au flux des objets qui empêchent la lumière de parvenir jusqu'aux objectifs des caméras. La multiplicité et le surdimensionnement des images projetées empêchant une lecture exhaustive, plonge le visiteur dans une réalité propice à l'écoute.

Ainsi la musique de Céleste Boursier-Mougenot résulte d'une transformation. Si cette exposition constitue une nouvelle étape dans les recherches de l'artiste et dans l'évolution de son projet, elle invite également les spectateurs à envisager leur environnement d'une toute autre manière. Comment croire que cette musique relaxante puisse être engendré par le tumulte de la rue ? Le décalage peut-être déstabilisant ou rassurant, mais il ne peut laisser indifférent.


Œuvres

Vidéodrones, 1998-2000
vidéo et installation sonore
œuvre augmentée à l'occasion de la résidence
de l'artiste au Grand Café

Harmonichaos, 2002
installation sonore


Résidence

Céleste Boursier-Mougenot a été en résidence à Saint-Nazaire du 15 octobre au 30 décembre 2002.

Vidéodrones, œuvre présentée à l'occasion de l'exposition de Céleste Boursier-Mougenot au Grand Café, est une installation qui consiste à transformer le signal vidéo, c'est-à-dire les images en son. Le système se compose ainsi de caméras vidéos muettes (privées de leur fonction sonore) disposées aux alentours du lieu d'exposition pour filmer en plan continu l'activité ambiante (flux urbains, passage des voitures, passants...). Les images captées par les caméras sont diffusées en direct sur plusieurs vidéoprojecteurs dans le lieu d'exposition.

La résidence de Céleste Boursier-Mougenot a consisté à lui permettre de travailler sur place au calage du dispositif numérique de l'œuvre et d'en maîtriser avec précision les paramètres de chaque stade du processus de transformation du signal vidéo en musique. Céleste Boursier-Mougenot a ainsi investi une des salles du Grand Café qu'il a transformée en un espace de travail pendant toute la durée de l'exposition, ce qui occasionna de nombreuses rencontres avec le public.


Edition

Céleste Boursier-Mougenot
Etat seconds

Cette publication, conçue par l'artiste / musicien français, adapte au format livre l'idée de dispositif qui caractérise son travail. L'artiste a conçu un programme informatique qui analyse l'activité scripturale et en extrait des éléments textuels pour produire une partition musicale.

En co-édition avec le Frac Champagne-Ardenne ; le Frac Lorraine ; le CNAP ; Le Carré ; Césaré ; les galeries Paula Cooper et Xippas et les Editions Analogues
Français/Anglais - 176 pages et DVD sonore
Diffusion : Les Presses du Réel
ISBN : 2-91577-207-4
Prix 32 euros TTC


Biographie

  • Né en 1961 à Nice.
  • Vit et travaille à Sète, France.

2006

 - Harmonichaos, Galerie Paula Cooper, New York, Etats-Unis
 - États seconds, Le Collège/Frac Champagne-Ardenne, Reims

2004

 - Untitled (series 4), Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, Strasbourg

2002

 - Videodrones & harmonichaos, Le Grand Café, Saint-Nazaire

2001

 - Untitled (series 3), Rice University Art Gallery, Houston, Texas, Etats-Unis
 - Videodrones, Synagogue de Delme, Delme
 - Untitled (series 3), Eglise des Trinitaires, Frac Lorraine, Metz
 - Untitled (series 3), Herzliya Museum of Art, Herzliya, Israël
 - Videodrones, Galerie Paula Cooper, New York, Etats-Unis

2000

 - Harmonichaos, Chapelle du Genêteil, Château-Gontier
 - Céleste Boursier-Mougenot est réprésenté par la galerie Xippas, Paris.

En savoir plus ...

Plus d'informations sur l'artiste :
galerie Xippas

Galeries :

vues de l'exposition