Stéphane Thidet

Dehors

Exposition    Rendez-vous    Productions    Œuvres    Édition    Biographie

Exposition

  • Exposition du 29 mars au 18 mai 2008

Le Refuge réalisé par Stéphane Thidet lors du dernier Printemps de Septembre à Toulouse aura incontestablement été l'un des temps forts de ce début de saison. Il aura permis à plusieurs observateurs de découvrir ce jeune artiste, déjà très actif sur la nouvelle scène française notamment au travers de ses collaborations à la Générale, lieu alternatif parisien pour lequel il avait organisé l'exposition « Guet-apens » en juin 2006.

Aussi émerveillé que sombre, l'univers de Stéphane Thidet offre des visions distordues de la réalité. Ses oeuvres suggèrent un ailleurs, une fiction non accessible mais perceptible qui confrontent le spectateur à un nouvel "état des choses".  Ses oeuvres, souvent liées à l'enfance ou au divertissement collectif populaire comme la fête foraine, les jeux (billard, balançoire), le camping, le zoo... dévoilent une certaine perte d'innocence, une inquiétude qui, par l'état de tension permanent qu'elle suppose, provoque une agitation, un tumulte intérieur fécond. Cette tension de laquelle naît une forme de fiction est également palpable dans la plupart de ses vidéos. Du vent dans les champs, 2005, nous montre un homme fuyant à travers un champ de maïs. Le cadrage serré et la proximité du caméraman filmant à l'épaule, placent le spectateur dans une position incertaine : de la proie ou du poursuivant ?

Le travail de Stéphane Thidet « ancré dans l'observation de la réalité, se développe autour d'un processus de transformation qu'il fait subir à ce qu'il observe et pointe. Dans l'utilisation de différents médias [...], il applique une grammaire assez proche de celle du cinéma [...], qui lui permet d'établir une méthode d'analyse du réel et de ses possibilités d'hybridation [...] »1 Comme pour Alice aux Pays des merveilles, dans l'univers de Stéphane Thidet, les choses et les situations se soustraient à un usage habituel du monde au profit d'une réalité hybride qui installe un jeu de lectures croisées.

« Dehors », l'exposition personnelle de Stéphane Thidet au Grand Café désigne un espace de projection, un territoire de fictions, mais avec ce paradoxe qui consiste à proposer un « extérieur » et à en interdire l'entrée. Chacune des oeuvres présentées génère à sa manière un aller/retour entre le dedans et le dehors.

A partir de trois nouvelles oeuvres produites pour l'occasion, Sans titre (Le terril), Sans titre (Le portique), et Sans titre (Veut dire qu'il pourrait très bien, théoriquement, exister au milieu de cette table [...]), d'une série de digigraphies intitulée Wildlife, 2006-2007 et d'une vidéo (Du vent dans les champs, 2005) un cheminement se construit au fil des salles. Tels de véritables obstacles Sans titre (Le terril) et Sans titre (Le portique) nous confrontent à des oeuvres d'une grande simplicité formelle (l'artiste effectue des gestes simples) qui livrent toute leur complexité dans les étapes successives du regard. A l'étage, au contraire, Du vent dans les champs fonctionne comme une fuite en avant qui débouche sur une échappatoire avec Sans titre (Veut dire qu'il pourrait très bien, théoriquement, exister au milieu de cette table [...]. Au fond, le travail de Stéphane Thidet nous parle de la quête d'un "ailleurs" et d'un double mouvement dans la perception des choses : celui de l'étrangeté du réel (exprimé par certains objets et situations) et celui d'être soi-même étranger au monde.

1. Sophie Kaplan, directrice du CRAC Alsace


Rendez-vous

Rencontre avec l'artiste

en discussion avec Emilie Renard
commisaire et critique d'art, directrice du centre d'art La Galerie, Noisy-le-Sec
le dimanche 18 mai à 15:00


Productions

Sans titre (le terril), 2008
tas de confettis noirs, 2 tonnes
6 m (diamétre) x 2,20 m (hauteur) environ
production le Grand Café

Sans titre (le portique), 2008
acier, altuglas, balançoire, anneaux
4,50 x 2,00 x 2,80 m
production Le Grand Café

Wildlife, 2006-2007
8 digigraphies, encadrements bois
45 x 60 cm
production Le Grand Café

Sans titre ( Veut dire qu'il pourrait trés bien, théoriquement, exister au milieu de cette table [...]), 2008
billard, matériaux divers
4,00 x 2,00 x 1,80 m
production Le Grand Café et galerie Aline Vidal


Œuvres

Du vent dans les champs, 2005
vidéo en boucle, 2,34 min
prêt de l'artiste


Édition

ACTE I
monographie
ouvrage coédité par Le Grand Café (Saint-Nazaire), Le Lab-Labanque (Béthune), Le CRAC Alsace (Altkirch) et la galerie Aline Vidal (Paris)
ISBN : 9782951817968
20 euros

Textes de Jean de Loisy, Georgina Tacou, entretien de Stéphane Thidet avec Valérie Da Costa


Biographie

  • Né en 1974.
  • Vit et travaille à Aubervilliers, France.

Expositions personnelles

2007 

  • Les rives du Pédiluve, CRAC Alsace, Altkirch, France (avec Julien Berthier)
  • Dernier ticket, Galerie Aline Vidal, Paris

1997

  • Lost Photos, Academie voor Beeldende Kunsten, LaHaye, Pays Bas

Expositions collectives

2007

  • Selest'art 07, Biennale d'art contemporain de Sélestat, Sélestat, France
  • Le printemps de septembre, Toulouse, France

2006

  • Étranges Fictions, Schloss Agatenburg, Allemagne
  • La position du tireur couché, Le Plateau / FRAC Ile-de-France
  • Guet-apens (Commissariat) - La Générale, Paris, France

2005

  • Trickle Down, Burlington, Etats-Unis

2004

  • May prophecies, Home Gallery, Prague, République Tchèque

2003

  • We don't play, Ménagerie de verre, Paris, France

2002

  • L'art c'est secondaire, ensba, Paris, France

2001

  • Beijing Bang Bang!, Beijing, Chine

2000

  • Comédie, (MIX),Paris, France

1999

  • Opéra, mémoire vive/mémoire morte, (avec A. Pou, J. Berthier), Public, Paris, France
  • The War Game, (avec A. Pou), Galerie Nathalie Obadia / ISEA 2000, Paris, France
  • Jungle avec J.L. Vilmouth, Milwaukee - Etats-Unis/ Caisse des dépôts, Paris, France
  • Sur Météor, Purple Institute, RATP Météor, Paris, France

Stéphane Thidet est représenté par la galerie Aline Vidal.

En savoir plus ...

Plus d'informations sur l'artiste :
galerie Anne Vidal

Galeries :

Vues d'exposition