Éditions

Monographies

La politique éditoriale du Grand Café prolonge le travail d’accompagnement des artistes ayant réalisé une exposition personnelle au centre d’art. Véritables monographies et non catalogues d’expositions, les ouvrages publiés permettent de documenter abondamment la pratique des artistes et proposent des textes critiques sur leur démarche. Chaque édition est l’occasion d’élaborer une proposition graphique adaptée et différente, menée en étroite collaboration avec l’artiste .
Systématiquement coéditées avec d’autres structures, ces parutions sont souvent l’occasion d’une première édition en français pour les artistes internationaux ou d’une première publication pour les artistes émergents et permettent d’assurer une meilleure visibilité et diffusion de leurs projets.

Accédez directement aux éditions monographiques ici.


Parcours d'artistes

Les artistes participant au programme sont invités à penser une forme éditoriale numérique pour rendre accessible à tous, le moment expérimental et performatif qu’ils ont imaginé et réalisé sous forme de parcours dans la ville de Saint-Nazaire.

2013 : Dector & Dupuy, « Croisière de rue » 


Productions en revue

Au-delà du temps éphémère de l’exposition qui les présente au public, les œuvres créées et produites au Grand Café connaissent des fortunes diverses peu connue du grand public. Certaines prolongent leur existence en circulant dans des expositions majeures, d’autres rejoignent des collections publiques ou privées françaises ou étrangères. Beaucoup d’entre elles constituent des jalons importants dans le parcours des artistes.
Productions en revue souhaite revenir sur les œuvres marquantes produites à Saint-Nazaire à travers l’écriture d’un texte critique qui en refait la genèse, les situe dans la pratique de l’artiste et révèle les enjeux artistiques dont elles relèvent.
Revenant sur ce qui a émergé d’un processus de recherche, chaque texte est confié à un auteur différent, critique d’art, historien de l’art…, ayant une connaissance approfondie du travail de l’artiste.
Mis en ligne de façon apériodique, les textes de cette collection constituent petit à petit, une ressource accessible à tous et rappelle que les créations des artistes, si elles sont bien des objets du sensible, sont aussi des objets d’étude, des objets pour et à penser.

En ligne prochainement.


Éditions monographiques

Si vous souhaitez commander une édition, contactez nous.

Patrick Bernier & Olive Martin
Plaidoirie pour une jurisprudence (X et Y c/ Préfet de...)

2016

Publication du matériel rassemblé par les deux artistes nantais Patrick Bernier et Olive Martin (en collaboration avec les juristes Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte) afin de réaliser la performance éponyme.
La Plaidoirie consiste en un croisement du droit de la propriété intellectuelle, tel qu’il est formulé aujourd’hui en France, avec le droits des étrangers afin de contrecarrer l’expulsion du territoire français d’étrangers sans papiers.

Co-édité par le Grand Café et les éditions Form[e]s
Avec le soutien du Cnap
Traduction : Gauthier Herrmann
Conception graphique : InformationCare
13,1 x 19 cm
96 pages
ISBN 978-2-954479-12-5
Prix : 14 €
Le site de l'éditeur


Farah Atassi 
Analogues

2015

Première monographie de Farah Atassi, l'ouvrage présente la démarche de cette artiste, qui est l'une des plus remarquées d'une jeune génération de peintres.

Edité par la galerie Xippas, la galerie Michel Rein, Bruxelles, l’école municipale des beaux-arts/galerie Édouard Manet, Gennevilliers, le Portique espace d’art contemporain, Le Havre, Le Grand Café, centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan et avec le soutien du Centre national des arts plastiques, aide au premier catalogue.
Textes de B. Schwabsky et M.Lévy
144 pages, français, anglais.
ISBN : 978-2-35864-063-3
Prix : 28€
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Bojan Sarcevic 
A Curious Contortion in the Method of Progress & L'ellipse d'ellipse

2013

Première monographie de l’artiste. Axé sur les expositions de l’artiste au Kunstmuseum Liechtenstein de Vaduz et de l’Iac de Villeurbanne, cet ouvrage est également l’occasion de présenter, de décrire et d’expliquer rétrospectivement un grand nombre des travaux réalisés depuis 1999.

Edité par Snoeck, Cologne,co-édité par Kunstmuseum Liechtenstein Vaduz, Institut d'art contemporain Villeurbanne, Le Grand Café, centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, le Crédac, Centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine
Textes de N. Ergino, F. Malsch, M. Herbert, M. Gauthier, C. Meyer-Stoll
120 pages illustrés - Français
ISBN : 978-3-86442-062-7
Prix : 39,80 euros
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Felice Varini
Suites de Triangles

En 2006, le Grand Café invite l'artiste Felice Varini à réaliser un projet dans le cadre de la première édition d' "Estuaire Nantes Saint-Nazaire" sur le toit de la Terrasse Panoramique. Le film d’Antoine Roux retrace la construction de l'oeuvre la plus imposante que Felice Varini n’ait jamais réalisée.

Saint-Nazaire, 2007 Un film d'Antoine de Roux
Edition limitée 2013
DVD Rom: revue de presse, expositions, liens
DVD PAL / zone : All / Couleur Durée : 41'18'' Langue : français
Edition : Le Grand Café · Centre d'art contemporain, Saint-Nazaire
Prix : 15 euros
+ lien vers les éditions de l'artiste


Guillaume Leblon
Helbling

Conçu en étroite collaboration avec le graphiste Fréderic Teschner, cet ouvrage présente les derniers développements du travail de l’artiste et s'articule plus particulièrement autour de quatre expositions majeures dans son parcours : à Culturgest, Porto (2008), au Mudam, (2009), au Grand Café(2010) ; et à la Fondation d'Entreprise Ricard (2012).

Monographie
Coédition Fondation d'entreprise Ricard, Le Grand Café et le Mudam Luxembourg
144 pages - Français / anglais - 29 x 20 cm
ISBN : 978-2-918252-18-4
Prix : 30 euros
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Raphaël Zarka

Faire paraître cette monographie à la fin de 2011 a été l'occasion de présenter de manière exhaustive les 10 premières années de travail de l’artiste. Les quatre textes commandés spécifiquement pour ce projet ont comme angle d'attaque la question du ré-emploi, le concept "d'érudition concrète" et celui de sculpture documentaire.

Monographie
Editions B42, Paris / galerie Michel Rein
Cet ouvrage bénéficie du soutien du Grand Café, centre d'art contemporain de la Ville de Saint-Nazaire;
de la Fondation d'entreprise Ricard; des Eglises, centre d'art contemporaine de la Ville de Chelles; du FRAC Alsace; de la Ville d'Angers (Musée des Beaux Arts) et du CAN - Centre d'art Neuchâtel.
236 pages - français/anglais - 195mm x 260mm.
ISBN : 9782917855324
Prix : 30 euros
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Raphaël Zarka
Free Ride. Skateboard, mécanique galiléenne et formes simples

Accompagné de nombreux documents photographiques, ce texte est une visite guidée des espaces du skateboard. L’auteur en dresse une typologie formelle tout en constituant son archéologie, des appareils de mécanique galiléenne à l’histoire de la sculpture minimaliste dont les skateurs seraient les héritiers.

Editions B42, Paris
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Centre national des arts  plastiques (aide à l'édition), ministère de la Culture et de la  Communication, du Grand Café, centre d'art contemporain de la ville de Saint-Nazaire, du FRAC Franche-Comté, de la galerie Michel Rein et de Carhartt.
128 pages - français - 13 x 20.8 cm
ISBN : 978-2-917855-16-4
Prix : 19 euros
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Hans Op de Beeck
Sea Of Tranquillity

Sea of tranquillity est le nom d'un navire de croisière de haute technologie, censé être le plus grand au monde. L'édition documente le projet l'exposition éponyme présentée en 2010 au Grand Café. Il s'agit de la première édition traduite en français disponible sur l'artiste.

Édition documentant le projet «Sea of Tranquillity» en co-édition avec les partenaires de l'exposition.
Il s'agit de la première édition en français disponible sur l'artiste.
Éditions: Studio Hans op De Beeck
Co-éditeurs: Le Grand Café, ARGOS, Kunstmuseum Thun, Centro de Arte Caja de Burgos
Textes: interview de Hans op De Beeck avec Emmanuelle Lequeux
Nouvelles: Nicolas de Oliveira et Nicola Oxley
168 pages - Français/ anglais
ISBN : 978-74-6130-027-0
Prix : 44,90 euros
+ lien vers le site de l'artiste
+ en savoir plus sur l'exposition


Stéphane Thidet
ACTE I

Cet ouvrage monographique offre une large traversée dans l'oeuvre de l'artiste et mêle entretien, analyse poètique, récit et fiction

Monographie
Ouvrage coédité par Le Grand Café ; Le Lab-Labanque, Béthune ; Le CRAC Alsace, Altkirch et la galerie Aline Vidal, Paris
ISBN : 9782951817968
Prix : 20 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Vincent Lamouroux

Première monographie de Vincent Lamouroux incluant un ensemble de texte inédit et un entretien. L'ouvrage documente à la fois les grandes installations architecturales mais aussi les environnements spectaculaires réalisés par l'artiste.

Monographie
Co-édition Le Grand Café,; Le Spot, Le Havre ; Institut d'art contemporain, Villeurbanne ; la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris et le CNAP
Les presses du réel
ISBN 978-2-84066-340-9
Prix : 19 euros
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Krijn De Koning

L'édition documente les installations de l'artiste dans des sites architecturaux particuliers : Le Grand Café, le Musée des Moulages,le Château des Adhémards et ses commandes publiques en Hollande.

Monographie
Co-édition Le Grand Café et Veeman Publishers
Avec le soutien de la Galerie Serge Le Borgne, Paris ; de la Fondation Sikkens (NL) 
Conception Editoriale de Krijn de Koning, Simon Davies, Lauran Schijvens
Français/Anglais - 301 pages - couleurs
ISBN : 978-90-8690-146-3
Prix : 30 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Céleste Boursier-Mougenot
Etat seconds

Cette publication, conçue par l'artiste / musicien français, adapte au format livre l'idée de dispositif qui caractérise son travail. L'artiste a conçu un programme informatique qui analyse l'activité scripturale et en extrait des éléments textuels pour produire une partition musicale.

En co-édition avec le Frac Champagne-Ardenne ; le Frac Lorraine ; le CNAP ; Le Carré ; Césaré ; les galeries Paula Cooper et Xippas et les Editions Analogues
Français/Anglais - 176 pages et DVD sonore
Diffusion : Les Presses du Réel
ISBN : 2-91577-207-4
Prix  32 euros TTC
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Jens Wolf

Première édition en langue française / anglaise sur l'artiste.

Monographie
Co-édition Jens Wolf, Berlin; Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2006
avec la participation du Crédac, centre d'art contemporain d'Ivry ; la Galerie Aline Vidal, Paris ; Nosbaum & Reding - Art contemporain, Luxembourg
Français/Anglais - 64 pages
ISBN 3-86588-271-4
Prix : 25 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Veit Stratmann

Parce qu'elles sont toujours radicales et iconoclastes, les réalisations de Veit Stratmann sont difficiles à documenter. L'édition d'un DVD s'est alors avéré une possible réponse à la restitution des expériences proposées par l'artiste.

Monographie accompagnée d'un DVD
Édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2006
Avec le soutien de l'Atelier Calder, Saché
français / anglais
ISBN 2-908257-30-0
Prix : 15 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Anita Molinero

Première monographie conséquente sur le travail d'Anita Molinero. Elle documente les quelques expositions réalisées par l'artiste et un nombre important d'oeuvres aujourd'hui disparues. L'ouvrage propose un parcours sur les 20 années de travail.

Monographie
Édition Le Grand Café, Saint-Nazaire en partenariat avec
Le Frac Limousin, Limoges ; Le Spot, Le Havre ; Le Parvis, Tarbes, 2005
Français/Anglais - 136 pages
ISBN 2-908257-30-0
Prix : 30 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Neal Beggs
MoveSideWays

Il s'agit de la première édition en français sur le travail de Neal Beggs. L'exposition du Grand Café et la résidence à Saint-Nazaire sont largement documentées.

Monographie
Édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2004
Avec le concours de Isthme Editions
Français/Anglais - 144 pages
ISBN 2-912688-60-4
Prix : 12 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Jordi Colomer
Quelques stars, travaux vidéos, 1997-2003

Architecte de formation, se définissant comme un sculpteur, Colomer bâtit des univers filmiques hybrides. Cet ouvrage rassemble plus particulièrement les installations vidéos réalisées par l'artiste de 1997 à 2003.

Co-édition Le Grand Café, Saint-Nazaire ;
La Villa Arson, Nice ; La Galerie, Noisy-le-Sec, 2003
Français/Anglais/Espagnol - 96 pages
ISBN 2-913689-10-8 (Épuisé)
Prix : 20 euros
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Arnaud Théval
Proximités

Cette édition paraît avec un décalage de deux années après la mise en place du projet « proximités » au Grand Café et aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Plus qu’une mémoire du projet, elle a été conçue davantage comme un instrument de mesure de son actualité.

Co-édition Le Grand Café, Saint-Nazaire ; Joca Seria, Nantes, 2003
Français/Anglais - 27 pages
ISBN 2-84 809-001-4
Prix : 20 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Lara Almarcegui
Démolitions, terrains vagues, jardins ouvriers

Terrains vagues, jardins d'ouvriers, bâtiments en démolition ou chantiers laissés en friche, représentent autant de territoires particuliers dont Lara Almarcegui s'empare, le temps d'une action. C'est ce dont témoigne cette édition.

Monographie
Co-edition Le Grand Cafe, Saint-Nazaire;
Etablissement d'en face, Bruxelles, 2003
Français/Anglais/Neerlandais - 48 pages
ISBN 90-77299-01-7
Prix : 15 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Gabriele Di Matteo
Œuvres 1986/2002

Les questions de la fiction et de la biographie, de la véracité des images, et de sa définition traversent la pratique de Gabriela di Matteo. Axée sur les années 1986 / 2002, cet ouvrage documentent la pratique artiste de l'artiste de ces débuts jusqu'à ses développements plus récents.

Co-édition Frac Limousin, Limoges ; College Marcel Duchamp, Chateauroux ; Mc Magma, Milan ; Galerie 101, Ottawa ; Le Grand Café, Saint-Nazaire ; Artshow Edizioni, Milan, 2002
Français/Anglais/Italien - 176 pages
ISBN 88-88554-02-5
Prix : 30 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Jean-jacques Rullier
La Promenade en bord de mer

Le voyage, l'histoire, l'étude de nos comportements sociaux sont au coeur de la pratique de l'artiste. L'ouvrage se nourrit de ces questionnements et prolonge l'exposition et la résidence effectuée par l'artiste en 2000

Livre d'artiste
Co-éditions Le Grand Café, Saint-Nazaire ; MeMo, Nantes, 2001
Français/Anglais
ISBN 2-910391-34-5
Prix : 30 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Carlos Kusnir
Les Façades

Ce catalogue a été édité à l’occasion du projet de Carlos Kusnir Suzanne, Lucille, Suzi, Berthe & Hervé, présenté à Saint-Nazaire en 1999.

Édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2001
46 pages
ISBN 2-913617-06-9
Prix : 12,20 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Marcel dinahet
Les Flottaisons

Initié à Saint-Nazaire, le projet des Flottaisons s'intéresse au port comme espace de rencontre entre deux mondes : celui qui est directement visible et un monde en deçà de la ligne de flottaison. Ce projet a donné lieu à la réalisation d'une série de vidéos et à l'ouvrage eponyme.

Co-édition Le Grand Café, Saint-Nazaire ; Frac Bretagne, Châteaugiron, 2000
Français/Anglais - 64 pages
ISBN 2-913617-00-3
Prix : 10,67 euros
+ en savoir plus sur l'exposition


Simona Denicolaï & Ivo Provoost
LOGOS

Cette édition comprend un important entretien réalisé avec Simona DENICOLAÏ et Ivo PROVOOST publié à l'occasion de leur intervention à Saint-Nazaire en 1999

Livre d'artiste
Édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 1999
ISBN 2-913617-00-X
Prix : 12,20 euros
+ en savoir plus sur l'exposition

Simona Denicolaï & Ivo Provoost
LOGOS

Entretien avec Simona Denicolaï & Ivo Provoost
Publié à l'occasion de leur intervention à Saint-Nazaire
Édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 1999
+ d'informations


Grazia Toderi
Co-édition Le Casino, Luxembourg ; Le Grand Café, Saint-Nazaire, 1998
Français/Anglais - 72 pages
ISBN 2-919893-14-9
Prix : 10.67 euros
+ lien vers l'éditeur
+ en savoir plus sur l'exposition


Pascal raguideau
Édition Le Grand Café, Saint-Nazaire, 1998
21 pages
ISBN 2-913617-00-2
Prix : 6,86 euros
+ en savoir plus sur l'exposition

Pascal raguideau
Pas vu, Pas pris

Entretien avec Pascal Raguideau
Publié à l'occasion de l'exposition au Grand Café
Édition Le Grand Café, 1999
+ d'informations