Le Grand Café

Situé à la jonction de l’Océan Atlantique et de l’estuaire de la Loire, au cœur d’un projet urbain d’envergure, Le Grand Café est un centre d’art contemporain, installé dans un bâtiment du XIXème siècle qui développe depuis sa fondation en 1997, un projet international fortement articulé avec la ville de Saint-Nazaire. Ville portuaire, fleuron des transports transatlantiques au XIXème siècle, point stratégique du Mur de l’Atlantique dès 1940, modelée par la reconstruction et l’industrie, Saint-Nazaire constitue un véritable terrain d’expérimentation artistique pour explorer les dynamiques et mutations d’un territoire à la fois « générique et spécifique ».

La programmation privilégie les expositions monographiques qui donnent lieu à la réalisation d'un projet spécifique, parfois réalisé à l'issue d'une résidence. Pour les artistes, ces expositions sont l'occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles qui croisent leurs recherches personnelles et leur expérience du  lieu ou de la ville.

Les questions liées à l'espace, au territoire, à l'architecture et à l'urbanité apparaissent ainsi comme un axe majeur du projet artistique. L’héritage de la modernité, les nouvelles formes de communauté, la ville monde sont également des thématiques fréquemment explorés par les artistes invités.

Ainsi en une quinzaine d’années, près d’une trentaine d’artistes étrangers ont réalisé leur première exposition personnelle en France. Une attention particulière est portée depuis l’origine du centre d‘art aux scènes d’Amérique centrale et latine. Les artistes français de la programmation réalisent au Grand Café une exposition monographique qui marque souvent un passage dans leur parcours professionnel, un tremplin vers une seconde moitié de carrière grâce notamment à la production d’œuvres significatives. Le Grand Café accompagne généralement ces artistes sur de longs temps de création et sur plusieurs projets (résidence, exposition collective et personnelle, première publication monographique…).

Enfin, le Grand Café développe un important programme hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public et une présentation régulière au LiFE d’œuvres monumentales créées pour cet espace hors-norme.

Galeries :

Le Grand Café