Nouveau

Cycle de conférences en histoire de l'art

Nature & Culture

Saison 2017-2018
Un partenariat Le Grand Café - centre d'art contemporain & l'Ecole des Beaux-arts de Nantes-Saint-Nazaire

Après le succès de la Saison Américaine, le Grand Café – centre d’art contemporain et l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes / Saint-Nazaire vous proposent un cycle de conférences d’histoire de l’art.

Sous le thème, « Nature & Culture », c’est un panorama de l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours qui vous est proposé.

Accessible et convivial, ce cycle a été conçu par les deux conférencières comme un programme d’initiation ouvert à tous. Aucune connaissance préalable en Histoire de l’Art n’est nécessaire, soyez curieux !

PROGRAMME
Mercredi 20 décembre
NATURE & CULTURES

Notre rapport à la nature varie, sa représentation aussi ! Tantôt idyllique, tantôt stylisée. Tantôt ritualisée, tantôt objectivée. Chaque culture, chaque société construit une représentation qui lui est propre. Des paysages idylliques de l'Antiquité aux mues et squelettes de serpent de Huang Yong Ping, nous vous proposons une approche ethnologique de la représentation de la nature !

Mercredi 10 janvier
COQUILLAGES, INSECTES ET CRUSTACÉS

Première raison d'être de l'art, l'imitation de la nature suscita à partir de la Renaissance une volonté accrue de mieux la connaître et la comprendre. Cette attitude quasi scientifique fut un formidable moteur pour le renouvellement des formes plastiques, depuis les inventions de Léonard de Vinci aux expérimentations d’Hubert Duprat ou d’Hicham Berrada, preuve que la nature est toujours la première source d'inspiration des artistes.

Mercredi 21 février
NATURE FACONNÉE
Depuis les jardins suspendus de Babylone aux interventions in situ des land artistes, la nature est depuis l'Antiquité soumise à la volonté de l'homme. Reflet d'une pensée et d'une époque, le travail sur la nature et sa représentation nous donne à voir les relations que les hommes entretiennent avec cette nature au fil des siècles. Et aujourd'hui, à l'heure de l'Anthropocène, comment les artistes interrogent-ils l'impact de l'activité humaine ?

Mercredi 21 mars
RETOURS À LA NATURE : CHAOS, RUINE ET ENTROPIE
Associées depuis l'Antiquité au temps qui passe, les représentations de la nature se révèlent bien plus complexes qu'elles n'y paraissent. La nature révélée par les artistes, qu'ils se nomment Piranèse, William Turner, Robert Smithson ou Walter de Maria, illustre les doutes et les angoisses des hommes face à leur destinée.

Mercredi 25 avril
ET MES FESSES, TU LES AIMES MES FESSES ?
Des vénus préhistoriques aux corps démesurés de Ron Mueck, de tous temps, les artistes ont célébré le corps : ils l'ont étudié, scruté, idéalisé, malmené, déformé...révélant les rapports au corps d'une société toute entière.

Mercredi 16 mai
NATURE MORTE, PAS SI MORTE
Genre existant depuis l'Antiquité, la nature morte semble un sujet peu variable et peu excitant. Pourtant, elle se révèle à la fois riche, complexe et indispensable à l'évolution des formes : terrain d'expérimentation privilégié des artistes, la nature morte fut certainement le genre le plus audacieux de tous les temps ! Et s’il l’on observe les pratiques de Tom Wesselmann, Sarah Lucas, Camille Henrot ou Chloé Wise il continue de l'être !

CONFERENCIERES
Claudie Guerry
est historienne de l’art et enseignante à l’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, à l’Ecole d’Arts du Choletais, à l’Université Catholique de l’Ouest ainsi qu’à l’ECV Nantes.

Isabelle Tellier, co-dirige Room Service AAC et y développe des projets aux côtés d’artistes contemporains. Elle enseigne également l’histoire de l’art moderne et contemporain à l’École d’Arts de Cholet ainsi qu’à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.

INFORMATIONS PRATIQUES
QUAND ?
Les mercredis 20/12, 10/01, 21/02, 21/03, 25/04 et 16/05 de 18h30 à 20h
OU ?
Galerie des Franciscains
Rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire

Sur inscription au : 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi) ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
Tarif : 3€ la conférence
En accès libre pour les élèves de l’Ecole d’arts et les demandeurs d’emploi