A venir

Lamarche-Ovize

Nouvelles de Veracruz

Exposition du 17 juin au 24 septembre 2017
Vernissage le vendredi 16 juin à 18h30

Florentine Lamarche et Alexandre Ovize développent une pratique engagée résolument hybride et éclatée qui mêle art et artisanat. Véritables enquêtes plastiques, leurs œuvres s’élaborent par assemblage et dévoilent une compilation de références puisant à la fois dans le quotidien, la culture populaire, ou encore l’histoire de l’art. Chez eux, le dessin est omniprésent. Il permet à la pensée d’exister sous forme d’esquisses et de notes. Il se propage sur les murs et d’autres supports - céramique ou tapisserie- dans une douce et foisonnante excentricité.
Au Grand Café, avec comme toile de fond la fin du XIXe siècle, ils entremêlent plusieurs récits et croisent les visions utopiques de William Morris, père du socialisme anglais et fondateur du mouvement Arts & Crafts, et celles d’Elisée Reclus, géographe libertaire, acteur de la Commune.
Sous couvert de formes innocentes— bouquets de fleurs, scènes de genre bucoliques ou motifs décoratifs, Lamarche-Ovize explorent le pouvoir d’un langage visuel codé, bien plus engagé qu’il n’y paraît. De ce voyage à travers les motifs décoratifs et de cet univers faussement naïf, naît une réflexion acérée sur la pensée révolutionnaire et les formes qui l’incarnent : une chronique subversive sur la valeur du travail, la géopolitique et les liens essentiels entre écologie et philosophie, en prise directe avec le monde d’aujourd’hui.