A VENIR

Déviation / Transmission / Education

En écho à la thématique de l’éducation des Journées Européennes du Patrimoine 2020, Le Grand Café organise un temps d’échange autour de Déviation, édition collaborative réalisée avec les élèves de l’option Arts Plastiques du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.

Samedi 19 septembre à 16h au Grand Café

Ce temps d’échange ludique et poétique, autour des notions de la transmission, de l’éducation et de l’apprentissage permettra de préparer la prochaine édition de Déviation (numéro 7). Ce moment sera proposé aux élèves du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire, du lycée Camille Claudel de Blain et du lycée Grand Air de La Baule.
La somme de ces échanges sera présentée en fin d’après-midi au public, en même temps que le nouveau numéro de Déviation (numéro 6) fraîchement imprimé !

Atelier avec les élèves : de 14h à 16h. Ouvert aux lycéens des trois établissements mentionnés.

Présentation publique et lancement de Déviation 6 :
Samedi 19 septembre à 16h (durée environ 1h)
Au Grand Café – centre d’art contemporain
Ouvert à tou.te.s, entrée libre
Protocole d’accueil du public en raison des conditions sanitaires : nombre de personnes limité, gel hydroalcoolique à disposition, port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

En savoir plus :

Déviation est un programme issu du partenariat entre Le Grand Café et l’option Arts Plastiques du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire. Entamé en 2011, il rend compte de la mise en contact des lycéens avec les expositions du lieu sous la forme d’une édition.
Suite à une réflexion préalable entre l’équipe du centre d’art et l’enseignant d’arts plastiques, un dispositif est à chaque fois inventé afin de placer les élèves dans une situation active au sein de l’exposition.
Écriture, vidéos, dessins, promenade à vélo, interventions orales, jeux de rôle, photographies font partie des moyens utilisés pour activer le regard, l’extraire de sa passivité.
Les élèves ont alors la responsabilité de produire la maquette d’une édition rendant compte de ces expériences. Production de textes, sélection d’images, construction d’un discours critique sont alors au cœur d’un projet complet : de la conceptualisation à la livraison d’une édition.
Déviation évoque l’idée que des chemins détournés offrent parfois bien des surprises et qu’il faut savoir également sortir de ses préjugés pour aller à la rencontre de la création artistique. C’est un geste vers l’extérieur et non plus une connaissance en attente d’être consultée.