A VENIR

Lancement de l'édition "Substrat #1, carnet d'un.e chercheur.se"

Une édition du Grand Café conçue par Marie-Laure Viale suite à sa résidence de recherche.
Samedi 19 octobre 2019 à 17h

A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, Le Grand Café lance la première édition "Substrat, carnet d’un.e chercheur.se" avec l’historienne de l’art Marie-Laure Viale à la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire à Nantes. Cette édition met en lumière une partie riche mais souvent oubliée de la création artistique : les commandes publiques dans les établissements scolaires des années 50 aux années 70.
Pour son lancement, Marie-Laure Viale présentera la publication et son processus de recherche, un entretien filmé du peintre et coloriste Fabio Rieti et Raphaëlle Saint-Pierre, historienne et journaliste d’architecture, interviendra sur la préservation des Tours Nuages à Nanterre, une architecture d'Émile Aillaud avec des mosaïques extérieures réalisées par Fabio Rieti.

Dans le cadre de son nouveau dispositif de soutien à la recherche, Le Grand Café a accompagné Marie-Laure Viale au cours de sa thèse sur "Le 1% et l’architecture scolaire de 1948 à 1983 : une histoire croisée des politiques culturelles et architecturales, et de l’évolution de l’art dans son rapport au spectateur".
Cette résidence de recherche a abouti à la publication d’une première édition de "Substrat, carnet d’un.e chercheur.se" qui entend donner à voir les différents axes de la recherche de Marie-Laure Viale : son enquête sur le terrain, une analyse des sources archivistiques publiques et la production de sources primaires par le biais d'entretiens avec les acteurs de cette histoire. Outre l'écriture d'un texte, cette publication réunit une sélection de documents inédits : entretiens, cartes, visuels…

Marie-Laure Viale est historienne de l’art, curatrice en art public contemporain et codirectrice de l’association Entre-deux à Nantes.

La conception graphique de l'édition a été confiée à l'atelier Tabaramounien.

A la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
La Grande Galerie, 17 rue La Noue Bras de Fer, Nantes
Le lancement de l’édition sera suivi d’un pot.
Entrée libre, sans réservation