A VENIR

Avant-première en présence de la réalisatrice

Vendredi 13 septembre à 20h30
Plogoff, des pierres contre des fusils, documentaire de Nicole Le Garrec

Projection en présence de Nicole et Félix Le Garrec et de leur fille Pascale Le Garrec, qui a supervisé la restauration du film, ainsi que de François Piron, co-commissaire de l'exposition Contre-Vents (sous réserves).

Ce documentaire, dont un extrait est présent dans l’exposition Contre-vents, relate le combat victorieux des habitant.e.s du village de Plogoff, près de la Pointe-du-Raz, contre le projet d’implantation d’une centrale nucléaire en 1980.
Venus d’abord en voisins avec son mari, Nicole et Félix Le Garrec ressentent très vite le besoin de filmer les évènements afin de témoigner de cette lutte. Ils s’installent pendant trois semaines chez l’habitant et, avec Jacques Bernard pour le son, ils filment au plus près la mobilisation des habitant.e.s, peu habitué.e.s à remettre en cause l’ordre établi : six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme et préserver leur territoire.
Plogoff, des pierres contre des fusils est devenu aujourd’hui un film emblématique du cinéma engagé. Près de 40 ans après, ce film, restauré à l’occasion du dernier Festival de Cannes, résonne particulièrement avec les luttes actuelles autour du nucléaire, les engagements de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et notre rapport actuel à la répression.

Pour en savoir plus sur le film : https://www.festival-cannes.com/fr/films/plogoff-des-pierres-contre-des-fusils

Film réalisé en 1980, projeté en version restaurée 2019, durée 110 minutes. Sélection Cannes Classics 2019, sortie nationale en 2020
Au cinéma Art et Essai Jacques Tati
2 bis avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire
Tarifs : plein 6,50 €, réduit 5,50 €

Légende de l'image : capture d'écran du film