OFFRE D'EMPLOI

Le Grand Café recrute

Un.e responsable de l'unité médiation auprès des publics.

Temps complet
(Filières Culturelle ou Administrative – Catégorie A)
Pour la Direction Générale Adjointe Ville éducative et créative
Direction de la Culture
Le Grand Café – centre d’art contemporain d’intérêt national

Inscrit au cœur d’une politique culturelle ambitieuse et dynamique en faveur des arts visuels, Le Grand Café est un équipement de la Ville de Saint-Nazaire récemment labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Dans une démarche de structuration, le centre d’art développe son action en direction des publics, à travers la mise en œuvre d’une nouvelle Unité de médiation auprès des publics.

Dans ce contexte, le.a futur.e responsable de l’Unité encadrera une équipe à temps complet constituée d’un Chargé de l’action éducative (déjà en poste), d’un.e Chargé.e de médiation et d’un. Médiateur.rice (à recruter) ainsi que d’une équipe de médiateur.rices en vacation pour les projets hors les murs.

Le Grand Café - centre d’art contemporain
Le Grand Café développe un projet international fortement articulé avec la ville de Saint-Nazaire, véritable terrain d’expérimentation artistique. Trois expositions par an révèlent au public un travail de prospection et de production qui se traduit aussi par la réalisation d’éditions, de rencontres, de conférences ou de projets de recherche. Ces expositions souvent monographiques constituent la marque de fabrique du centre d’art. Chaque été, Le Grand Café investit également le LiFE, lieu d’exposition unique de plus 1460m2 pour des projets exceptionnels en invitant un artiste à créer une œuvre monumentale et unique ouverte à un large public.
En parallèle, Le Grand Café met en place tout au long de l’année des projets riches et variés pour dialoguer avec les publics les plus diversifiés et cheminer dans la découverte de l’art d’aujourd’hui. Lieu ressource, Le Grand Café participe activement à l’Éducation artistique et culturelle et mène des actions spécifiques auprès des publics scolaires de tous niveaux.

Missions
- En lien avec la direction du centre d’art, le ou la responsable d’Unité élabore et met en œuvre la politique de médiation culturelle du Grand Café à partir du projet artistique et culturel de la structure.
- Il/elle supervise l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action en direction des publics.
- Au sein du centre d’art, il/elle anime, coordonne et encadre l’équipe de l’Unité médiation en charge de l’accompagnement des publics.

Activités
- Décliner les axes du projet artistique et culturel du centre d’art en termes de médiation et en élaborer sa déclinaison culturelle et pédagogique :

o Rédiger des documents de médiation.
o Concevoir une offre culturelle en direction des publics adultes.
o Diversifier et renouveler les publics.
o Coordonner les bilans et l’évaluation des activités.
o Développer des outils de médiation.

- Animer, coordonner l’équipe de l’Unité de médiation auprès des publics.

- Proposer des dispositifs expérimentaux de relations aux publics :
o Assurer une veille sur les enjeux des politiques des publics

- Développer les partenariats :
o Structurer l’action en direction de l’enseignement supérieur notamment l’Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire.
o Prendre en compte l’évolution du contexte local et métropolitain

- Activités secondaires, accessoires, saisonnières ...
o Réaliser des visites d’exposition pour des groupes adultes.
o Coordonner les actions de communication et de valorisation des activités de médiation en lien avec la chargée de communication.
o Mettre en place une étude des publics.

Compétences et qualités nécessaires
• Savoirs :
- Histoire, philosophie, sociologie de l’art.
- Histoire de la médiation culturelle.
- Connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux professionnels.
- Méthodologie de projet partenarial.
- Maitrise des outils informatiques (word, excel, Indesign).

• Savoir-faire
- Rédiger des documents et adapter les contenus
- Maitrise de la méthodologie de recherche de documents
- Concevoir des actions pour des publics spécifiques
- Maitrise du mode de travail en transversalité
- Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue, dans le cadre de ses missions

• Savoir-être
- Sens de l’analyse
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Capacité à travailler en équipe
- Principe de travail collaboratif et coopératif
- Sens de l’initiative
- Autonomie et sens des responsabilités
- Dynamisme, curiosité intellectuelle

Autre
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Maitrise de l’anglais
- Permis B

Particularités du poste
- Titulaire ou CDD de 3 ans

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 11 août 2019, par mail à :
emplois@mairie-saintnazaire.fr, merci de joindre :
- Une lettre de motivation.
- Un CV.
- Le dernier arrêté de situation pour les agents de la fonction publique.
- Les trois derniers bulletins de salaire (dont l’un faisant figurer la prime annuelle ou le 13ème mois, si vous en bénéficiez),
en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2019/xxxx.

A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception.

Les entretiens se tiendront au cours de la semaine 37.