A VENIR

Visite de l'exposition "Contre-vents"

Dimanche 16 juin à 15h30
Rencontre avec Guillaume Désanges, co-commissaire de l’exposition Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), et Dominique Petitgand, auteur de la bande sonore de l’exposition, pour une visite commentée de l’exposition et un échange avec le public.

Durée environ 1h. Entrée libre, ouvert à tous, sans réservation.


Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production et développe internationalement des projets d’expositions et de conférences.
Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007).
En 2009-2011, il est commissaire invité du Centre d’art Le Plateau-Frac Île-de-France (Paris), pour Érudition Concrète. Depuis 2013, il est invité à imaginer des cycles d’expositions pour La Verrière, l’espace bruxellois de la Fondation d’entreprise Hermès.
Derniers projets : Poésie Balistique, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2016, L’Esprit français. Contre-cultures, 1969-1989, La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, avec François Piron, 2017, L’ennemi de mon ennemi, Palais de Tokyo, Paris, 2018, Spolia, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2018.

Depuis les années 90, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des œuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage et des découpes, des micro-univers où l'ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.
Il inventorie de façon quasi obsessionnelle, et toujours empreinte de musicalité, des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d'une parole, d'un état ou d'un manque. Il joue de l'articulation d'éléments faisant apparaître une succession d'images mentales. À travers ses pièces sonores, il propose une histoire en creux, en devenir.
Expositions personnelles récentes : T2G-Théâtre de Gennevilliers, 2019, gb agency, Paris, EMBA-galerie Édouard Manet, Gennevilliers, 2018, Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay, 2017, La compagnie - lieu de création, Marseille, 2017, Comédie de Caen, Hérouville Saint-Clair (cur. Audrey Illouz), 2017


Visuel
Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), commissaires Guillaume Désanges et François Piron, vue de l’exposition, 2019, chapitre Notre-Dame-des-Landes, Zone à défendre, 1966 - ...
Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Photographie Marc Domage