EN CE MOMENT

Autour de l'exposition d'Anne Le Troter

Rencontre et visite de l’exposition, en compagnie d’Anne Le Troter, artiste, et d’Anne-Lou Vincente, critique d’art
Dimanche 3 mars à 15h30

Découvrez l’exposition Parler de loin ou bien se taire autour d’une discussion à deux voix. Une visite, ouverte à tous, qui permettra d’aller plus loin dans la découverte de l'artiste et de sa démarche.

Anne-Lou Vicente est critique d’art, éditrice et curatrice indépendante, basée à Paris. Depuis 2005, elle publie régulièrement dans la presse culturelle et artistique (art press, Mouvement, Roven, 20/27, etc.), des monographies d’artistes et des catalogues d’exposition. Elle a notamment co-fondé et co-dirigé la publication des sept numéros de la revue d’art contemporain sur le son VOLUME entre 2010 et 2014. Elle a par ailleurs co-fondé et co-dirigé la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear. Ses travaux et recherche portent principalement sur les résonances entre (in)visible et (in)dicible ainsi que sur leurs différents seuils de perception et modes d’apparition comme de transmission.

Au Grand Café, durée environ 1h30. Entrée libre, ouvert à tous, sans réservation.

Visite L'exposition vue par L'Encyclopédie de la parole
Dimanche 17 mars à 15h30

L'Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes, qui collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l'adresse, l'emphase, l'espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. À partir de cette collection, qui comporte aujourd'hui plus de 1000 documents, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations.
Depuis cette saison 2018-2019, ce collectif est associé au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire. Il y présentera 4 pièces :
. Parlement jeudi 7 et vendredi 8 mars à 20h30 (au Théâtre)
. Hmm Hmm, dans le cadre du festival « P.A.N.G ! Point d'Arrêt Non Géré », samedi 16 mars à 18h15 puis à 20h00 (Salle de création)
. Cinéma parlant, dans le cadre du festival « P.A.N.G ! Point d'Arrêt Non Géré », samedi 16 mars à 18h30 (Cinéma Jacques Tati)
. blablabla, mardi 30 avril à 19h30 (au Théâtre)

À l’occasion des visites L'exposition vue par, Le Grand Café invite une personnalité du monde artistique à donner une lecture personnelle de l'exposition présentée. Autour de l'oralité, l'Encyclopédie de la parole propose une visite personnalisée de l'exposition Parler de loin ou bien se taire d'Anne Le Troter.

Au Grand Café, durée environ 1h30. Entrée libre, ouvert à tous, sans réservation.
L'exposition sera exceptionnellement fermée pendant cette visite, de 15h30 à 17h30.

Visites commentées de l'exposition
Samedi 30 mars et samedi 13 avril à 17h

Régulièrement, Le Grand Café propose des rendez-vous pour découvrir l'exposition, accompagné par une médiatrice.

Au Grand Café, durée environ 1h. Entrée libre, ouvert à tous, sans réservation.